La sérigraphie sur textile

Sérigraphie à plat

La sérigraphie sur textile est un procédé qui se découpe en quatre étapes :

L’impression du film positif

Avant l’apparition des technologies numériques, cette étape comportait plusieurs manipulations liées au domaine du pré-presse. De nos jours, les films sont produits à partir d’un fichier informatique vectoriel. Pour chacune des couleurs du projet, un film sera imprimé.

Il y a deux différences fondamentales avec les films utilisés dans le domaine de la lithographie:

  • en sérigraphie, le film est positif alors qu’en lithographie, il est négatif;
  • en lithographie, on recherche un maximum de résolution alors qu’en sérigraphie, la résolution idéale se situe entre 35 et 65 lpi (line per inch).


Le « brûlage » du pochoir (soie)

Films en main, on doit ensuite préparer les pochoirs. On aura besoin d’un pochoir pour chaque couleur. Chacun des pochoirs sera enduit, des deux côtés, d’une émulsion photosensible qu’on laissera ensuite sécher pendant un temps prédéterminé.

Le film positif est ensuite appliqué sur un des côtés de la soie avant d’être exposé à une lumière ultraviolette (UV). L’exposition permet de cuire l’émulsion qui n’est pas protégée par le dessin du film. Le temps d’exposition requis varie selon le calibre des soies et la finesse des détails du dessin.

Finalement, la soie est soumise à un jet d’eau claire qui fait disparaître l’émulsion qui était protégée par le dessin du film.


L’appareillage de la presse

Qu’on utilise une presse automatique ou une presse manuelle (un carrousel), les manipulations d’appareillage demeurent les mêmes. Les soies qui sont tendues dans des cadres de bois ou d’aluminium sont fixées sur la presse. Un premier ajustement du registre est effectué et des repères sont ajoutés pour assurer le bon positionnement de la matière textile à imprimer. Une quantité calculée d’encre est ensuite déposée sur chacun des pochoirs puis, on procède à des essais d’impression pour vérifier le calibrage et le registre.


L’impression et la cuisson

Lorsque tout est en place sur la presse et que la matière à imprimer est préparée, on procède à l’impression des couleurs l’une après l’autre. Une fois l’impression compétée, l’encre doit être cuite dans un four industriel prévu à cette fin. Chaque pièce de textile imprimée est déposée sur une ceinture rotative. La vitesse de rotation de la ceinture est ajustée selon les spécificités du projet de façon à soumettre les pièces à une certaine température pendant un certain temps. À la fin de ce processus, les pièces sont vérifiées, comptées et emballées.


Procédé 4 couleurs (4 couleurs process)

L’impression en quadrichromie est utilisée lorsque le concept prévoit l’impression de photographies ou d’images complexes comme une toile d’artiste ou une photo par exemple. La quadrichromie est également utilisée lorsque le nombre de couleurs à imprimer est supérieur à 6. L’impression en 4 couleurs process doit cependant respecter certaines spécifications techniques liées aux caractéristiques du projet. Ces projets doivent donc être évalués par notre personnel afin d’identifier une façon de faire qui permettra d’obtenir un résultat de bonne qualité.

L’impression en 4 couleurs process doit être réalisée sur un vêtement blanc. Il est aussi possible d’imprimer en 4 couleur process sur du coton naturel, cependant, puisque le procédé n’est pas entièrement opaque, il est probable que certaines couleurs en ressortent très légèrement modifiées.  Cependant, une technique alternative de quadrichromie simulée permet d’obtenir d’excellents résultats sur des vêtements de couleurs. Pour déterminer si votre concept peut être imprimé à l’aide de cette technique, il doit nous être soumis pour évaluation.


*Merci à Fantini sérigraphie (www.fantini.ca) pour l’explication de la sérigraphie sur textile.